tats-Unis : un Black Friday sur fond de hausse des prix


65
16 shares, 65 points

RFI

Les Américains célèbrent Thanksgiving qui commence ce 24 novembre. Et le Black Friday, qui succède, est d’habitude synonyme de grands rabais. Mais cette année, l’inflation est passée par là. Et la quête des bonnes affaires risque d’être assombrie. 

Publicité

Depuis des mois, les prix flambent dans la première économie mondiale. À 7,7% en octobre, l’inflation persiste malgré les efforts de la FED pour diminuer son impact. 

► À écouter aussi : Les Américains face à l’inflation

Il y a un an, c’était tout autre chose. Les difficultés d’approvisionnement et les fermetures d’usines à cause de la pandémie de Covid-19 ont provoqué des ruptures de stock. Cette année, les industriels et les commerçants ont anticipé leurs commandes. Au risque d’avoir trop de denrées sur les bras sans pouvoir les vendre. 

Le trop-plein de marchandises profite aux consommateurs qui chassent les bonnes affaires, notamment dans l’électronique et l’habillement.

Pour de nombreux Américains, la vie est devenue trop chère avec la hausse des prix de l’essence et de l’alimentaire. Les bas revenus sont les plus concernés. De nombreux foyers ont profité des aides gouvernementales durant le Covid-19, alors que la consommation stagnait. L’épargne ainsi constituée commence à se réduire. Alors que les crédits à la consommation sont en hausse.

► À écouter aussi : «Midterms» aux États-Unis : l’inflation, épine dans le pied des démocrates

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mail

Read more – RFI

Advertisements

Like it? Share with your friends!

65
16 shares, 65 points

What's Your Reaction?

hate hate
10
hate
confused confused
3
confused
fail fail
15
fail
fun fun
13
fun
geeky geeky
11
geeky
love love
6
love
lol lol
8
lol
omg omg
3
omg
win win
15
win