Son compte rtabli, Donald Trump reviendra-t-il sur Twitter?


69
16 shares, 69 points

Le Télégramme

Au terme d’un sondage qui a vu se dégager une majorité en faveur du rétablissement du compte de Donald Trump – 51,8 % sur quelque 15 millions de votes -, Elon Musk, le nouveau patron de Twitter, a rétabli le compte de l’ancien président républicain. Et tous les yeux sont, depuis, rivés sur le [email protected], à l’affût de la moindre activité.
Ce compte attribué au « 45e président des États-Unis d’Amérique » est doté de la désormais fameuse vignette sur fond bleu censée garantir qu’il a été vérifié. Il n’affiche toujours pas de nouvelle publication. Le dernier message date du 8 janvier 2021, le milliardaire y fait savoir qu’il n’ira pas à la cérémonie d’investiture du président Joe Biden, dont il ne reconnaît pas l’élection. Le même jour, Twitter avait fermé de manière permanente le compte de l’ancien président, comptant alors 88,8 millions d’abonnés, face au « risque de nouvelles incitations à la violence ». La plate-forme l’avait déjà suspendu le 6 janvier, après l’envahissement du Capitole par ses partisans.

49 comptes suivis ce dimanche

Ce dimanche, on observe des fluctuations importantes dans le nombre d’abonnées, qui a fortement augmenté jusqu’à atteindre 86 millions vers 17 h 30, tandis que le nombre de comptes suivis est passé de zéro à 49. Mais impossible de savoir ce que veut dire cette augmentation du nombre d’abonnés, impossible aussi de savoir si quelqu’un agit réellement sur le compte : Twitter, en pleines convulsions depuis son acquisition fracassante par Elon Musk, n’a plus de service de communication. Par ailleurs le compte attribué à l’ancien président renvoie désormais vers un site proposant de contribuer financièrement à la campagne tout juste lancée par Donald Trump pour 2024. Impossible là aussi de savoir comment ce lien a été mis en place, et par qui.

Son compte rétabli, Donald Trump reviendra-t-il sur Twitter ? (Capture d’écran @realDonaldTrump)

« Nous n’allons nulle part. Truth Social est spécial »

Samedi, alors que le sondage sur Twitter était toujours en cours – et qu’une majorité se dégageait déjà en faveur de son retour – Donald Trump avait appelé sur Truth Social ses partisans à voter en sa faveur. Mais il avait aussi écrit : « Nous n’allons nulle part. Truth Social est spécial ».
Donald Trump, qui avait comme personne utilisé Twitter pendant sa présidence pour dicter l’agenda médiatique, en bombardant la plate-forme de déclarations virulentes et d’annonces choc du matin au soir, pourra-t-il résister au gazouillis de l’oiseau bleu, surtout après une annonce de candidature qui n’a pas, loin de là, créé l’élan escompté ?

83 millions d’abonnés sur Twitter, 4,48 sur Truth Social

Ce dimanche, son compte Twitter comptait donc quelque 86 millions d’abonnés vers 17 h 30 – impossible de savoir combien sont des humains et combien des « bots », des comptes automatisés – contre 4,48 millions sur Truth Social.
L’ancien président s’est lancé dans la course juste après les élections de mi-mandat, qui n…

Advertisements

Like it? Share with your friends!

69
16 shares, 69 points

What's Your Reaction?

hate hate
1
hate
confused confused
11
confused
fail fail
6
fail
fun fun
5
fun
geeky geeky
3
geeky
love love
15
love
lol lol
16
lol
omg omg
11
omg
win win
6
win