Scheresse 2022: cot record des dgts de la sur les btiments Libration


79
17 shares, 79 points

Libération

La Fédération française de l’assurance publie lundi ses prévisions revues à la hausse du coût des dégâts de la sécheresse de 2022 sur les bâtiments et les fixe désormais entre 1,9 et 2,8 milliards d’euros.

La sécheresse, en succédant à une période d’humidification, alimente le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA) qui touche une bonne moitié du territoire métropolitain (Denis Charlet/AFP)

Les prévisions étaient-elles trop optimistes ? Alors que le pays a connu cette année une des périodes estivales les plus chaudes jamais enregistrées, les dégâts sur les bâtiments dus aux épisodes de sécheresse devraient coûter entre 1,9 et 2,8 milliards d’euros selon les chiffres diffusés lundi par France Assureurs, la fédération de la profession. Les estimations précédentes étaient un peu plus basses, échelonnées entre 1,6 et 2,4 milliards d’euros.

Vidéo

A moins d’être dans le bas de la fourchette, la sécheresse de cet été devrait donc dépasser celle de 2003, avec ses 2,12 milliards d’euros de sinistres enregistrés. Un record depuis la création du régime «Catastrophes naturelles» en 1982. Cette estimation ne comprend que les dommages situés dans des communes dont l’état de catastrophe naturelle sera reconnu, et qui seront ensuite bel et bien considérées comme consécutives à la sécheresse. Elle ne prend pas en compte les dommages aux récoltes, qui seront pris en charge par une assurance spécifique.

Phénomène retrait-gonflement

La sécheresse, en succédant à une période d’humidification, alimente le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA) qui touche une bonne moitié du territoire métropolitain. Il se traduit par des mouvements de terrain de nature à déstabiliser les fondations des bâtis. Ce péril «est à la fois le plus dynamique en termes de d&#…

Advertisements

Like it? Share with your friends!

79
17 shares, 79 points

What's Your Reaction?

hate hate
5
hate
confused confused
15
confused
fail fail
10
fail
fun fun
8
fun
geeky geeky
6
geeky
love love
1
love
lol lol
3
lol
omg omg
15
omg
win win
10
win