La ractivation du compte Twitter de Donald Trump, une dcision symbolique


82
18 shares, 82 points

Le Monde

« Le peuple a parlé. Trump sera rétabli. Vox Populi, Vox Dei. » C’est ainsi qu’Elon Musk a justifié, dimanche 20 novembre, la décision de réactiver le compte Twitter de l’ex-président américain, suspendu depuis janvier 2021. Le nouveau PDG du réseau social avait, quelques heures auparavant, lancé un sondage en ligne, qui a reçu 115 millions de votes, dont une courte majorité pour faire revenir Donald Trump : 51,8 % pour, 48,2 % contre.

Les faits :

Article réservé à nos abonnés

Elon Musk à la tête de Twitter : le possible retour de Trump sur le réseau et la présidentielle au Brésil comme premiers tests

Le compte de l’ancien président a été suspendu après la prise d’assaut, par ses partisans, du Capitole, à Washington, causant une émeute et plusieurs morts, le 6 janvier 2021. La direction du réseau social avait estimé que M. Trump, en contestant notamment sa défaite et la victoire de Joe Biden, avait encouragé les manifestants. « Après avoir examiné le contenu de tweets récents publiés par le compte @realDonaldTrump et au vu du contexte actuel, nous avons pris la décision de suspendre ce compte afin de limiter les risques d’incitations à la violence », avait expliqué Twitter. Donald Trump était alors, avec 88 millions d’abonnés, premier utilisateur du réseau social, multipliant les messages et les provocations – un rôle et une posture repris depuis en partie par M. Musk.

Le rétablissement du compte de Donald Trump par le patron de Tesla et SpaceX, partisan autoproclamé de la « liberté d’expression absolue », a une portée symbolique importante. D’autant plus que l’ex-président défait vient d’annoncer vouloir être de nouveau candidat face à Joe Biden en 2024.

Aucune conséquence à court terme

Cette décision n’a toutefois aucune conséquence à court terme. En effet, Donald Trump a annoncé samedi ne pas vouloir revenir sur Twitter : « Je ne vois aucune raison de le faire », a-t-il assuré lors d’une intervention par vidéo, samedi, à un rassemblement de la coalition des juifs républicains à Las Vegas (Nevada). Tout en saluant Elon Musk – « Je l’aime bien (…). C’est un sacré personnage et j’aime les sacrés personnages » –, il a dit préférer rester sur Truth Social. Ce réseau social, conçu comm…

Advertisements

Like it? Share with your friends!

82
18 shares, 82 points

What's Your Reaction?

hate hate
11
hate
confused confused
5
confused
fail fail
16
fail
fun fun
15
fun
geeky geeky
13
geeky
love love
8
love
lol lol
10
lol
omg omg
5
omg
win win
16
win