Franois Alu quitte lopra de Paris : quelles rgles doivent respecter les danseurs toiles ?


99
19 shares, 99 points

La Croix

Quelques mois seulement après sa nomination d’étoile, le danseur François Alu a annoncé son départ de l’opéra de Paris mercredi 23 novembre. Il n’est pas rare qu’un danseur quitte la compagnie pour s’envoler vers d’autres cieux, mais il est totalement inédit qu’une étoile parte sans avoir dansé le moindre rôle après avoir accédé au titre suprême.

À lire aussi

Le danseur François Alu accède enfin au titre d’étoile

Car danseur étoile est le grade le plus haut de l’institution du corps de ballet, et l’aboutissement d’un long parcours. Une fois entré, à la suite d’un double concours, à l’opéra, le danseur reste stagiaire pour une durée d’un an. S’il donne satisfaction, il entre dans le corps des quadrilles, soit le premier rang de la hiérarchie interne du ballet. Ensuite, en se présentant aux concours internes qui ont lieu chaque année, il devient coryphée, puis sujet, et enfin premier danseur.

Le titre officiellement attribué pour la première fois en 1940

Le dernier échelon, le plus prestigieux, est l’exception à cette règle. Un danseur ne devient pas étoile sur concours mais sur décision du directeur de l’opéra de Paris après une proposition du directeur de la danse (aujourd’hui José Martinez, ancienne étoile espagnole).

À lire aussi

Opéra de Paris : José Martinez, nouveau directeur de la danse

Le titre est officiellement attribué pour la première fois en 1940 aux danseuses Lycette Darsonval et Solange Scwartz, même s’il apparaît dans les registres de l’opéra dès 1938 pour la nomination de Suzanne Lorcia. Serge Peretti est le premier homme à se le voir attribuer en 1941.

Le nombre de danseuses et danseurs étoiles se situe toujours autour d’une dizaine. Aujourd’hui, l’opéra de Paris compte dix étoiles femmes et cinq hommes, après le départ de François Alu.

Les contrats varient

Chaque danseur étoile a son propre contrat qui peut, selon le context…

Advertisements

Like it? Share with your friends!

99
19 shares, 99 points

What's Your Reaction?

hate hate
13
hate
confused confused
6
confused
fail fail
1
fail
fun fun
16
fun
geeky geeky
15
geeky
love love
10
love
lol lol
11
lol
omg omg
6
omg
win win
1
win