France, Brsil, Espagne : qui sont les favoris de la Coupe du monde 2022 ?


83
18 shares, 83 points

La Croix

Tout le monde a un avis sur la question. Au Qatar, 32 équipes venues du monde entier rêvent du sacre. Si les jeux sont loin d’être faits, une chose est en revanche certaine : l’analyse des statistiques n’a jamais été aussi tendance pour un Mondial de football.

La France parmi les favorites

La société Opta, spécialisée dans ce domaine, est formelle : la France aurait 17,93 % de chance de conserver son titre, quatre ans après sa victoire en Russie. L’équipe tricolore figure parmi les favoris du fait de son attaque prolifique, et ce même sans le grand absent de dernière minute, le Ballon d’or, Karim Benzema. Derrière, le Brésil, quintuple champion du monde, se classe deuxième avec 15,73 % de chances de victoire, suivi de l’Espagne (11,53 %).

Si les statistiques ont de quoi rendre certains optimistes, elles peuvent en rendre d’autres amers. Selon Opta, trois équipes n’ont aucune chance d’être sacrées championnes du monde : le Cameroun, l’Arabie saoudite et le Costa Rica. Le premier pays africain, le Sénégal, se classant 22e, il serait alors surprenant de voir une équipe du continent s’imposer pour la première fois de l’histoire.

À lire aussi

La Coupe du monde au Qatar chamboule la planète football

De son côté, le journal britannique The Telegraph a établi un panel des prédictions des bookmakers et autres sites de paris en ligne. Le Brésil y est favori pour remporter la Coupe, avec pour finaliste l’Angleterre, déjà malheureux dauphin lors du précédent Euro.

Comment détermine-t-on qui est favori ?

Comment, au juste, sont évaluées ces probabilités ? « Quand on discute avec des responsables des performances des clubs, on comprend que l’on va de plus en plus vers un football caractérisé par une forte intensité, avec un pressing très haut. De là, on peut supposer que les sélections dotées de joueurs habitués à ce rythme pourront faire office de favoris », explique Florent Toniutti, responsable éditorial du site d’analyse Coparena.

Quant au choix des bookmakers de mettre le Brésil en favori, il tient, selon lui, avant tout au fait qu’à chaque poste, le réservoir de joueurs brésiliens semble être le plus solide. « Contrairement au Brésil, l’équipe de France a tout de même un milieu à repenser, avec tous les joueurs blessés », compare l’expert.

Au-delà des …

Advertisements


Like it? Share with your friends!

83
18 shares, 83 points

What's Your Reaction?

hate hate
3
hate
confused confused
13
confused
fail fail
8
fail
fun fun
6
fun
geeky geeky
5
geeky
love love
16
love
lol lol
1
lol
omg omg
13
omg
win win
8
win