Explosion du port de Beyrouth, que sait vraiment le Mozambique ?


74
17 shares, 74 points

Le point

Dans une enquête exclusive, « Le Point » révèle le rôle trouble de ce pays d’Afrique australe dans la catastrophe qui a fait plus de 200 morts le 4 août 2020.

Le 4 août 2020, une gigantesque explosion ravageait le port de Beyrouth et un tiers de la ville, tuant au moins 215 personnes. L’enquête a permis d’établir qu’elle avait été causée par plusieurs centaines de tonnes de nitrate d’ammonium, produit utilisé comme engrais ou comme explosif, stockées dans des conditions désastreuses.

Plus de deux ans après les faits, des questions élémentaires restent en suspens : pourquoi ce nitrate d’ammonium se trouvait-il dans le port depuis 2013 ? Sa présence avait-elle un lien avec la guerre civile qui déchirait la Syrie toute proche ? L’enquête menée par Le Point suggère que les réponses à ces questions pourraient se trouver très loin de Beyrouth, au Mozambique. Une société de ce pays d’Afrique australe, proche du pouvoir central mozambicain, était le commanditaire officiel du nitrate d’ammonium. La cargaison n’est jamais arrivée à bon port.

À LIRE AUSSIEXCLUSIF. Explosion de Beyrouth : la piste du Mozambique

Chantage

Depuis quelques années, un soupçon va croissant. La Fabrique d’explosifs du Mozambique, commanditaire, aurait servi de prête-nom, probablement au profit de trafiquants alimentant les belligérants du conflit syrien, avec l’assentiment de responsables de haut niveau au Mozambique. Ce sont des accusations graves. Le Point se garde bien de conclure. Néanmoins, des télégrammes diplomatiques auxquels nous avons eu accès montrent que le gouvernement actuel du Mozambique détient des informations qu’il a refusé jusqu’à présent de partager avec la justice libanaise, malgré plusieurs demandes d’entraide judiciaire. Et le Mozambique fait littéralement chanter le Liban, en conditionnant sa collaboration à un coup de main libanais, dans des affaires qui embarrassent son actuel président, Filipe Nyusi.

Read more – Le point

Advertisements

Like it? Share with your friends!

74
17 shares, 74 points

What's Your Reaction?

hate hate
1
hate
confused confused
11
confused
fail fail
6
fail
fun fun
5
fun
geeky geeky
3
geeky
love love
15
love
lol lol
16
lol
omg omg
11
omg
win win
6
win