Coupe du monde 2022 : le Qatar fte son Mondial, mais chute dentre


75
17 shares, 75 points

La Croix

La 22e édition de la Coupe du monde de football a commencé dimanche 20 novembre avec un premier match opposant le Qatar, pays hôte, et l’Équateur. Une courte cérémonie d’ouverture, placée sous le signe du « respect et de l’inclusion », selon les organisateurs, a précédé la rencontre lors de laquelle le pays organisateur s’est incliné (2-0).

À lire aussi

La Coupe du monde au Qatar chamboule la planète football

En dépit des nombreuses critiques entendues à l’égard du Qatar, de nombreux chefs d’États avaient répondu favorablement à l’invitation du pays hôte. Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane était présent, tout comme les présidents palestinien Mahmoud Abbas, algérien Abdelmadjid Tebboune, ou l’ancien footballeur George Weah, président du Libéria. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et le président du Comité international olympique, Thomas Bach, étaient également dans le stade. La France, championne du monde en titre, était représentée par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.

L’Équateur débute bien

La cérémonie d’ouverture conclue, place au jeu. Le pays hôte a commencé son match contre une équipe d’Équateur remuante et collective. Et le spectacle sportif fut au rendez-vous. L’attaquant Enner Valencia est devenu le premier buteur du Mondial en marquant sur un penalty qu’il a lui-même provoqué, à la 16e minute. Dix minutes plus tôt, le capitaine Équatorien avait été privé d’un but pour un hors-jeu peu évident.

Face à des Qataris attentistes et sous pression pour leur premier match, les joueurs équatoriens se sont ensuite baladés. Valencia, homme fort du match, a récidivé en doublant la mise d’une magnifique tête à la 31e minute, pour conclure une mi-temps convainc…

Advertisements

Like it? Share with your friends!

75
17 shares, 75 points

What's Your Reaction?

hate hate
5
hate
confused confused
15
confused
fail fail
10
fail
fun fun
8
fun
geeky geeky
6
geeky
love love
1
love
lol lol
3
lol
omg omg
15
omg
win win
10
win