Combinaisons de jazz, talents lyriques, tissage transculturel Nos choix de concerts et festivals


106
20 shares, 106 points

Le Monde

LA LISTE DE LA MATINALE

Nous vous proposons une sélection de concerts et de festivals qui auront lieu durant la dernière semaine de novembre et les premiers jours de décembre. Du jazz venu d’un peu partout, qui sera accueilli dans les centres et instituts culturels étrangers à Paris, la chanson dans différents lieux à Reims, de jeunes artistes lyriques à l’Opéra Bastille, du rock expérimental à Boulogne-Billancourt, le groupe Afriquatuors et la chanteuse et auteure-compositrice marocaine Oum à Paris.

Le jazz et ses combinaisons stylistiques se déclinent à Paris

Affiche du festival Jazzycolors. Affiche du festival Jazzycolors. Affiche du festival Jazzycolors.

FICEP.INFO

Organisé par le Forum des instituts culturels étrangers à Paris, le festival Jazzycolors a débuté le 3 novembre et est prévu jusqu’au 3 décembre. Son propos : présenter dans les différents centres et instituts culturels un état du jazz actuel, souvent dans des mélanges stylistiques, par des interprètes qui ont déjà une carrière dans leurs pays, mais qui ici seraient plutôt des découvertes. L’occasion aussi de découvrir des lieux parisiens qui font vivre la culture durant l’année.

Pour sa 20e édition le festival recevra donc lors de sa troisième semaine : proposé par l’Institut polonais, le quartette Dagadana, qui mêle folk, jazz et électro (Goethe-Institut, le 22 novembre) ; proposés par l’Institut slovaque et l’Institut suédois, le pianiste suédois Mattias Nilsson en duo avec le chanteur slovaque Marcel Palonder (Institut suédois, 24 novembre) ; proposé par le Centre culturel portugais, le trio Cintia, avec guitare, claviers et batterie (Centre tchèque, 25 novembre) ; proposé par l’ambassade d’Estonie, la chanteuse Susanna Aleksandra avec le pianiste Joonas Haavisto et le contrebassiste Peedu Kass. Sylvain Siclier

Jazzycolors, troisième semaine de la 20e édition, du 22 au 26 novembre. A 19 h 30 ou 20 heures. De 5 € à 7 €, gratuit pour la soirée du 24 novembre. Réservation conseillée ou obligatoire, selon les concerts.

A Reims, un festival attentif à la diversité de la chanson

Affiche du Charabia Festival. Affiche du Charabia Festival. Affiche du Charabia Festival.

CHARABIAFESTIVAL.COM

Fondé en 2017 par le chanteur et auteur-compositeur Barcella, la structure de production Ulysse maison d’artistes et la ville de Reims, le Charabia Festival ouvrira son édition 2022 mercredi 23 novembre. Avec comme premier concert Alain Souchon avec ses fils Charles, dit Ours et Pierre accompagnés par…

Advertisements

Like it? Share with your friends!

106
20 shares, 106 points

What's Your Reaction?

hate hate
8
hate
confused confused
1
confused
fail fail
13
fail
fun fun
11
fun
geeky geeky
10
geeky
love love
5
love
lol lol
6
lol
omg omg
1
omg
win win
13
win