Centrale nuclaire de Zaporijia : de puissantes explosions signales dans le secteur Libration


103
20 shares, 103 points

Libération

L’armée russe, qui occupe ce site nucléaire dans le sud-est de l’Ukraine depuis mars, accuse Kyiv de l’avoir bombardé ce dimanche. L’Agence internationale de l’énergie atomique, présente sur les lieux, fait état d’explosions.

Le niveau d’inquiétude remonte en flèche. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) signale ce dimanche midi de «puissantes explosions» dans le secteur de la centrale ukrainienne de Zaporijia, la plus grande d’Europe et occupée par l’armée russe depuis mars. Annonce faite ce dimanche par Rafael Grossi, le directeur général de l’AIEA : «L’information est extrêmement perturbante. Des explosions sont survenues sur le site de cette grande centrale nucléaire, ce qui est totalement inacceptable.»

Quelques minutes plus tôt, la Russie avait accusé l’Ukraine d’avoir bombardé de nouveau le site industriel, tout en assurant que le niveau de radiation y restait «conforme à la norme». «Le régime de Kyiv ne cesse pas les provocations afin de créer la menace d’une catastrophe à la centrale nucléaire de Zaporijia», a affirmé l’armée russe dans un communiqué qui assure que plus d’une vingtaine d’obus «de grand calibre» ont été tirés entre samedi et dimanche, notamment entre les blocs énergétiques numéro 4 et 5. Toujours selon le communiqué, c’est le toit d’un «bâtiment spécial», à proximité de ces deux blocs, qui aurait été visé.<...

Advertisements

Like it? Share with your friends!

103
20 shares, 103 points

What's Your Reaction?

hate hate
8
hate
confused confused
1
confused
fail fail
13
fail
fun fun
11
fun
geeky geeky
10
geeky
love love
5
love
lol lol
6
lol
omg omg
1
omg
win win
13
win