Subscribe to Our Newsletter

Success! Now Check Your Email

To complete Subscribe, click the confirmation link in your inbox. If it doesn’t arrive within 3 minutes, check your spam folder.

Ok, Thanks
Trending World News

Bourse : Beaucoup de mauvaises nouvelles intégrées sur le titre Alten

PostoLink profile image
by PostoLink

Sans véritable surprise au regard des publications des concurrents du secteur de la transformation numérique, comme Capgemini par exemple, Alten a dévoilé des comptes semestriels mitigés. En cause, une base de comparaison exigeante après une forte dynamique post-Covid et un gel des projets d’investissement de certains clients dans leur transformation digitale ou d’ingénierie en particulier dans les secteurs des services, de la banque, de la distribution, de l’énergie, des services publics ou des sciences de la vie.

Le problème est que cet attentisme des clients lié au manque de visibilité sur la conjoncture dure plus longtemps que prévu et décale les anticipations de reprise de l’activité. Initialement espéré en septembre, le rebond n’est plus envisagé avant 2025, incitant Alten, pour la seconde fois en trois mois, à légèrement ajuster en baisse son objectif de croissance organique du chiffre d’affaires désormais anticipée pour l’ensemble de l’année entre +0,4% et +1% (contre +1,1% à +1,4% en juillet et contre +3% en avril). Car à l’exception de quelques signes de reprises en Amérique du Nord, la tendance reste atone partout ailleurs.

Une valorisation décotée

En attendant, cela s’est traduit au premier semestre par une décroissance de 5,8% de la marge opérationnelle d’activité ressortie à 177,2 millions d’un chiffre d’affaires déjà connu en hausse de 2,9% à 2,1 milliards. La performance reflète une érosion de 0,8 point de la rentabilité à 8,4% imputable à l’effet ponctuellement dilutif des dernières acquisitions et des difficultés de certaines filiales à l’étranger. Dans le détail, la dynamique est restée positive en France et en Europe du Sud, stable en Amérique du Nord et en Asie. En revanche, la tendance est négative en Europe du Nord, de l’Est (-6%), en Allemagne (-8,7%) et en Grande Bretagne (-11,8%).

Les secteurs les plus résilients ont été la défense et sécurité, l’aéronautique, l’auto et le ferroviaire. Grâce au produit financier lié au placement de la trésorerie (267,2 millions à fin juin), le bénéfice net d’Alten s’est apprécié de 6,4% à 118,2 millions. A noter la forte génération de flux nets de trésorerie de 98 millions extériorisée sur le semestre (contre une consommation de cash de 22 millions un an auparavant).

La bonne nouvelle est que si l’objectif de croissance organique du chiffre d’affaires a été légèrement abaissé pour l’ensemble de l’année, l’ambition en matière de rentabilité opérationnelle d’activité anticipée entre 8,7% et 8,9% est confirmée. Cela suppose un rebond de la marge à plus de 9% au second semestre.

Le consensus agrégé par Factset table pour cette année sur un léger repli du résultat opérationnel courant à 352 millions avant un rebond de 11% l’an prochain à 390 millions. Quant au bénéfice net, il devrait progresser de 6% cette année à 246 millions et de 11% à 273 millions en 2025. Des perspectives valorisées à 12,9 et 11,7 fois contre une moyenne de long terme de 16,9 fois, ce qui n’est vraiment pas cher sachant que la trésorerie nette d’Alten représente à elle-seule 4,3% de la capitalisation boursière.

Notre conseil : achetez Alten vers 92 euros pour viser un objectif de cours de 140 euros (code : FR0000071946)

L’article Bourse : Beaucoup de mauvaises nouvelles intégrées sur le titre Alten est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

Source: View source

Continue reading on the app >
PostoLink profile image
by PostoLink

Subscribe to New Posts

Lorem ultrices malesuada sapien amet pulvinar quis. Feugiat etiam ullamcorper pharetra vitae nibh enim vel.

Success! Now Check Your Email

To complete Subscribe, click the confirmation link in your inbox. If it doesn’t arrive within 3 minutes, check your spam folder.

Ok, Thanks

Read More