Aprs la COP 27, Emmanuel Macron annonce un sommet Paris pour un nouveau pacte financier


98
19 shares, 98 points

Libération

L’accord pour le climat de la conférence égyptienne manquant d’engagements sur les pertes et dommages subis par les pays vulnérables face au dérèglement climatique, le président français veut organiser une réunion en 2023 à Paris.

La COP 27 à peine terminée, Emmanuel Macron affirme ce dimanche soir vouloir organiser un nouveau sommet à Paris en 2023 pour mettre en place «un nouveau pacte financier» avec les pays vulnérables. «Nous avons besoin d’un nouveau pacte financier avec les pays les plus vulnérables. J’y travaillerai avec nos partenaires en vue d’un sommet à Paris avant la prochaine COP» qui doit se tenir à Dubaï fin 2023, a annoncé le président français sur Twitter.

Si la COP 27 en Egypte s’est terminée avec un accord entérinant la création d’un fonds de soutien aux pays les plus touchés par le dérèglement climatique, les montants engagés sont loin d’être suffisants : 350 millions de dollars, quand les besoins sont évalués entre 290 et 580 milliards de dollars par an d’ici 2030.

Aux côtés de certains territoires d’Asie et d’Afrique, les pays insulaires plaident pour une justice climatique au nom de leur part minimale dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre et des dégâts maximaux qu’ils vont subir. En ce sens, Emmanuel Macron et la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley ont annoncé à l’ouverture de la COP 27 la mise en place d’un «groupe de haut niveau» chargé de faire «des recommandations sur les financements innovants pour le climat».

Read more – Libération

Advertisements

Like it? Share with your friends!

98
19 shares, 98 points

What's Your Reaction?

hate hate
8
hate
confused confused
1
confused
fail fail
13
fail
fun fun
11
fun
geeky geeky
10
geeky
love love
5
love
lol lol
6
lol
omg omg
1
omg
win win
13
win